Maison Communale Albert Roguet

14ème édition du Festival du Cinéma de Montagne de Vétraz-Monthoux : « Rêve de Montagnes », du 21 au 25 octobre 2024

 

Vétraz-Monthoux fait son festival !

Rendez-vous du 21 au 25 octobre 2024 pour la 14ème édition de « Rêve de Montagnes », à la Maison Communale Albert Roguet (25 route de Hauteville à Vétraz-Monthoux, proche d’Annemasse et Genève), chaque soir dès 19h30.

 « Rêve de Montagnes », depuis 14 ans, se consacre exclusivement aux films sur la montagne dans sa totalité : entre films animaliers, exploits d'alpinistes hors-norme, escalades ou ascensions de sommets mythiques ; la montagne sous tous ses aspects !

Afin que la montagne soit accessible au plus grand nombre, « Rêve de Montagnes » est, depuis sa création, un festival gratuit et ouvert à tous !

Au programme :

19h30 (dès 19h le vendredi): Ouverture des portes ;

20h30 : lancement du film suivi d’une conférence sur le thème de la montagne, en présence des réalisateurs et/ou des protagonistes.

    • Lundi 21 octobre : « A l’Aventure sur la Grande Ile de la Terre de Feu » d’Emilie OUSTRIC, suivi de « Derrière l’Exit » d’Adelin Benard – Studio Piton ;
    • Mardi 22 octobre : « Les douze cimes » d’Éric LASCAR – Ciel mon Bivouac ;
    • Mercredi 23 octobre : « MUSH ! au royaume des Géants de Glace » de Lucas LEPAGE;
    • Jeudi 24 octobre : « Crossing Dreams » de François RAGOLSKI;
    • Vendredi 25 octobre :
      exceptionnel, ouverture des portes à 19h00, pour une double soirée !
      19h30 : « Les Alpes sauvages à pied » de Yoann RONAT,
      21h00 : « Résilience » d’Alexandre VENARD

 

 

Lundi 21 octobre : « A l’Aventure sur la Grande Ile de la Terre de Feu » -film-conférence d’Emilie OUSTRIC

Existe-t-il encore des endroits si peu explorés dans notre monde et toujours délaissés par les Hommes ?

La Cordillère Darwin, cachée dans les terres australes, reste en cela un lieu mythique. Protégée des Hommes, cette terre sauvage en fait partie. C’est dans cette optique de découverte, d’aventure et d’exploration qu’une équipe est partie en 2022 à l’extrême sud des Amériques. Émilie Oustric et Arnaud Peytavin, membres de celle-ci, nous content leur expédition, où ils ont ouvert de nouveaux itinéraires. Pas d’exploits ni de prouesses sportives, mais une aventure pleine de défis qui reste unique et engagée.

 

Suivie de : « Derrière l’Exit » -film-conférence d’Adelin BENARD de Studio Piton

Tout le monde a déjà entendu parler du base-jump sans réellement savoir ce qu’il représente... Pourtant, ce sport méconnu est tellement riche ! Riche de la diversité de sa communauté, riche des possibilités de pratiques, riche de la liberté qu’il offre !

DERRIÈRE L’EXIT vous propose une immersion dans le monde des base-jumpeurs. Accompagné d’images de sauts, ce film nous fait rentrer dans la tête d’une communauté de passionnés, ces sportifs de l’extrême, à travers 13 témoignages d’hommes et de femmes qui ont choisi pour sport : le parachutisme en milieu naturel. Du Verdon à la Norvège en passant par les Ecrins, avec ou sans wingsuit, ils partagent leur passion, leurs craintes, leur rapport au danger et leurs méthodes de gestion du risque.

Loin du show off médiatique, Adelin Benard nous éclaire sur ce mode de vie et nous fait
découvrir cette pratique assez méconnue, afin de porter à la connaissance du grand public une image honnête de ce sport.

 

 

Mardi 22 octobre : « Les douze cimes » - film d’Éric LASCAR

Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Éric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019.

Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude.

Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?

Après avoir réalisé une thèse en sciences de l’environnement, Éric décide de partir sur les chemins d’Europe pour découvrir le monde qui l’entoure.
Depuis, il réalise des films autour de la marche, où il communique aux spectateurs sa vision de la montagne.

 

 

Mercredi 23 octobre : « MUSH ! au royaume des Géants de Glace » - film-conférence de Lucas LEPAGE

Tandis que le monde est confiné, Lou et Lucas explorent les hauts plateaux norvégiens avec leurs attelages de chiens de traîneau.

Les deux mushers nous partagent la magie de cette pratique dans laquelle la complicité et la confiance entre l’homme et le chien sont primordiales, pour qui veut surpasser les obstacles qu’impose une nature parfois hostile.

Du stress, des chutes, mais surtout beaucoup de joie et d’émerveillement, voilà ce que charrient les traîneaux de ces passionnés au fil des paysages sublimes du grand nord, ouvrant par la même occasion une réflexion sur la relation que l’homme entretient avec le monde animal.

 

 

Jeudi 24 octobre : « Crossing Dreams » - film-conférence de François RAGOLSKI

François Ragolski, champion du monde de parapente, nous emmène dans sa magnifique traversée de l’Himalaya. Une aventure de 60 jours entre Tadjikistan, Pakistan, Inde et Népal. Il parcourt 2580 km en parapente, bivouac en solitaire, se posant le soir à l’endroit où il s’envolera le lendemain. Un mode de déplacement original qui lui permet de passer des cols à plus de 5000m et de rencontrer les populations locales.

François Ragolski n’est pas que champion du monde de parapente c’est aussi un aventurier chevronné et plein d’humour. Il nous offre ici une aventure XXL dans tous les sens du terme.

 

 

Vendredi 6 octobre :

19h30 :« Les Alpes sauvages à pied » - film-conférence de Yoann RONAT

Au printemps 2023, Yoann Ronat s’est lancé dans la traversée de l’arc alpin, en solitaire, entre Wien et Monaco.

2100 km de randonnée d’une traversée sauvage des Alpes en 78 jours. Une aventure humide et pleine de rebondissements sur des chemins d’altitude méconnus permettant de découverte des espaces sauvages des Alpes : des forêts autrichiennes à la rocailleuse frontière franco-italienne en passant par les glaciers Suisses : un festival de magnifiques paysages.

L’aventure, avec son lot d’imprévus, ne fut pas qu’une simple balade dans de magnifiques paysages !

 

21h : « Résilience » - film-conférence d’Alexandre VENARD

Voici un film qui réunit plusieurs aspects de la montagne : environnement, sport et relations humaines.

C’est l’aventure humaine et sportive de 7 amis, au cœur des Hautes Alpes, qui partagent une même volonté : celle de faire découvrir la richesse de notre territoire, par l’exploration de canyons. A travers leur aventure et le regard d’acteurs locaux, ils lèvent le voile sur de nombreux enjeux environnementaux qui menacent ces milieux, ainsi que sur des alternatives possibles permettant de les protéger. Cette aventure, c’est aussi celle d’une vraie bande de copains, entre rires, joies, doutes, réussites, peines, et bonheurs. C’est la spontanéité et la sincérité des relations humaines.

En résumé, plus qu’un film, il s’agit d’un projet humain, sportif et environnemental qui s’inscrit dans une démarche pédagogique afin que toutes et tous puissions prendre conscience de la richesse du milieu dans lequel nous évoluons.