La paroisse de Vétraz est assez ancienne. Elle dépend au Moyen-âge du Chapitre de la Cathédrale de Genève, propriétaire de la plus grande partie du territoire sous la suzeraineté des Contes de Faucigny.

En 1282, le Chapitre de Genève achète aux nobles Dardel d’Arthaz leur droit de juridiction sur certains habitants de Vétraz.
Par suite de réunification des paroisses de Vétraz et de Monthoux lors du Concordat de 1801, l’église est agrandie et réaménagée de 1826 à 1828 selon un style néoclassique sobre, caractéristique du patrimoine religieux Sarde, telle que nous la retrouvons actuellement. (L’église repose sur une plateforme soutenue par des murets et dominant le vallon du Nantet). Elle est consacrée le 27 mai 1828 par Monseigneur de Thiollaz. Sur la gauche du choeur, nous communiquons par un passage vouté à l’ancienne chapelle de la famille de Boringes, datant certainement de l’époque mérovingienne.

Quelques dates d’aménagement de l’église : 1933 vitraux mis en place par Bessac de Grenoble; 1960 électrification des cloches, angelus automatique et horloge électrique; 1971 restauration de l’intérieur de l’église (à noter l’autel en bois sculpté, un don des Pères du Livron); 1983 rénovation du clocher ; 1992 remplacement de la toiture en tuiles par des ardoises.

A signaler, le pèlerinage de Saint Albin qui avait lieu le lundi de Pentecôte. Saint Albin ou Aubin, né au diocèse de Vannes au VIe siècle, est moine au monastère de Nantilly, puis Evêque d’Angers et meurt vers 560. On ne sait pas à quelle époque les reliques de ce Saint ont été transférées dans cette église. Nous pouvons encore voir des ex-voto au pied de son autel. Le pèlerinage prend fin en 1964.

Des travaux de rénovations depuis 2017 ont permis de l’inaugurer, dimanche 21 avril 2019, en présence de Monseigneur Yves Boisvineau, évêque du diocèse d’Annecy, du Père Mermillod, Curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations et de nombreux paroissiens.
L’église paroissiale est dédiée à St-Pierre et Paul.