Vétraz-Monthoux, son histoire
Vétraz-Monthoux est née de la fusion des communes de Vétraz et de Monthoux au 19ème siècle.
Le nom actuel de Vétraz s’inscrit dans la continuité du nom de 1203, Vitraz. Il tire son origine du latin Vitrius (le verre), et du suffixe -acum (un nom de lieu) = Vitriacum. Monthoux donne son nom à la colline et semble être mentionné une première fois au 12ème siècle, sous le nom de Montheus.
Durant le Moyen-Âge, Monthoux est le chef-lieu d’une division administrative qui s’étend sur les paroisses de Haut-Monthoux, Bas-Monthoux, Annemasse, Cranves-Sales et Vétraz. Le Concordat de 1801 entre Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII amène à la suppression de nombreuses paroisses, dont celle de Monthoux. L’année 1803 marque le rassemblement des paroisses de Haut-Monthoux, Bas-Monthoux et Vétraz. Elles formeront la commune de Vétraz-Monthoux en 1818.
Du 13ème siècle à 1818, la région alterne entre les phases de rachats de châteaux et de territoires (acquisition du château de Monthoux par Michel de Viry grâce à l’Acte de Coppet en 1532), et les phases de conquêtes (invasions des Bernois en 1536 et des Genevois en 1589). Ces phases débouchent sur un renforcement du lien des seigneurs de Monthoux aux ducs de Savoie.
Après avoir été rattachée à la province de Faucigny de 1837 à 1860, la commune de Vétraz-Monthoux faisant partie du duché de Savoie, est annexée à la France en 1860 à la suite du Traité de Turin.
Vétraz-Monthoux a longtemps été un territoire agricole où la vigne prédominait. Au fil des siècles, les liens tissés entre le monde paysan et les grands propriétaires terriens ont largement contribué à écrire l’histoire et à favoriser le développement économique de la commune.
Depuis le premier essor de Genève, Vétraz-Monthoux, accueille les résidences campagnardes de nombreux notables Genevois ou Annemassiens. Ils s’installent et transforment cette colline en un site attractif et privilégié dominant la cité de Calvin. Quelques bâtisses historiques remarquables en témoignent encore aujourd’hui.