Aides et actions sociales
Les aides sociales légales
Ces aides concernent principalement les domaines suivants :
- Carte d’Invalidité
- Aide à domicile
- Aide sociales pour l’hébergement des personnes en établissement
- Obligations alimentaires
Pour les aides suivantes, veuillez contacter une Assistante Sociale (Pôle Social des Voirons – Ville-la-Grand – 04 50 84 31 52) :
- CMU (dispositif permettant la prise en charge des frais médicaux)
- Aide Médicale Etat
- RSA
Les aides sociales facultatives
Elle complète les aides prévues par la législation :
- Aides financières ponctuelles à des fins très spécifiques : alimentaires, restauration scolaire…
Elles peuvent prendre la forme de prestations remboursables (règlement de factures d’eau, …).
Pour ces demandes, s’adresser à l’assistante sociale auprès du Pôle Social des Voirons. Les dossiers sont ensuite instruits en commission, par le CCAS.
- Carte de transports gratuits délivrée sous condition de ressources aux personnes retraitées et handicapées.
S’adresser en mairie.
- Bons de Noël délivrés, sur proposition du CCAS et de l’assistance sociale, aux enfants les plus démunis de la commune, âgés de moins de 16 ans.
Pour toutes ces demandes, merci de contacter le service social de la mairie (04 50 49 94 89).
La domiciliation des personnes sans domicile stable
La domiciliation, par définition, permet aux personnes sans domicile stable (c’est-à-dire en habitat mobile ou précaire) d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Elle se fait auprès des CCAS ou CIAS qui disposent d’un agrément de droit ou auprès des organismes agréés par le préfet.
Afin de pouvoir bénéficier d’une domiciliation, le CCAS ou CIAS conduit un entretien avec l’intéressé qui sera informé de ses droits et obligations (horaires d’ouvertures, obligation de relever régulièrement son courrier, les conditions de radiations…).
L’élection de domicile est valable 1 an, renouvelable à la demande du bénéficiaire 1 mois avant la date de fin et après un nouvel entretien.
Les plans d’urgence
Le Plan canicule
Le Plan Canicule est mis en place chaque été, du 1er juin au 31 août. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.
L’objectif est de venir en aide, ponctuellement, aux personnes âgées isolées (visites, petits services et autres) sans se substituer aux familles.
Les bénévoles CCAS ainsi que les agents du service social de la mairie constituent un dispositif de recensement préventif des personnes âgées isolées résidant à leur domicile. Pensez à inscrire vos proches !
Conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule le Ministère en charge de la Santé déclenche le niveau de veille saisonnière le 1er juin. Cette veille saisonnière est désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières venaient à justifier son maintien.
Le plan canicule mobilise un cercle de plus en plus large d’acteurs en lien avec des personnes vulnérables :
- les associations
- Les services d’aide à domicile et tous les services sociaux
- Les bénévoles chargées d’aller à la rencontre de personnes âgées ou handicapés vivant seules, isolées affectivement ou sans familles.
Il repose notamment sur l’action et la vigilance de tous et sur un principe de solidarité : Soyons attentifs aux personnes vulnérables.
Le Plan Abri Grand Froid
Le Plan Abri Grand Froid est mis en place chaque hiver par Annemasse Agglomération.
L’abri grand froid est un dispositif ponctuel mis en place à la demande de l’État dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal (PUH). Il permet un accueil nocturne d’urgence (lits attribués au jour le jour selon les appels au 115) et un accompagnement social pour les personnes isolées. Il accueille aussi des familles dans des chambres familiales articulées autour d’un espace de vie commun. Pour les familles, le service est ouvert le jour et la nuit et la gestion des personnes est faite selon une logique de séjours courts. Depuis octobre 2020, la Maison des solidarités regroupe dans un seul et même lieu à Annemasse l’abri grand froid, l’accueil de jour Escale et les Restos du cœur.
+ d’informations
Pour toute question ou pour devenir bénévoles au Plan Abri Grand Froid :
Annemasse Agglo | plan abri grand froid
Les actions ponctuelles
Le Repas des Aînés
Chaque année, au mois de décembre, le Repas des Aînés de la commune réunit les personnes âgées de 75 ans et plus, à la Maison Communale Albert ROGUET.
Lors de ce repas, la doyenne et le doyen de la commune sont mis à l’honneur.
Les personnes nouvellement installées sur la commune, sont invitées à se faire connaître en mairie afin de pouvoir participer au repas.
Un service est assuré par des bénévoles pour le transport des personnes ne pouvant se déplacer ou ne possédant pas de véhicules.
C’est à chaque fois un grand plaisir de passer une journée conviviale et de servir nos aînés.
La Semaine Bleue
C’est la semaine nationale des personnes âgées.
Elle se déroule chaque année durant la 3ème semaine du mois d’octobre.
Dans ce cadre et depuis plusieurs années, la municipalité de Vétraz-Monthoux organise avec Annemasse Agglomération un spectacle à l’Espace Louis Simon pour tous les anciens de la commune.
Rencontrer une assistante sociale
Pour rencontrer une assistante sociale, rendez-vous au Pôle Social des Voirons à Ville-La-Grand.
ATTENTION !, les assistant(e)s social(e)s vous recevront uniquement sur rendez-vous. Pensez à téléphoner en amont pour fixer un jour et une heure de rencontre.
+ d’informations
le Pôle Social des Voirons
7 place du Porte-Bonheur
74100 VILLE LA GRAND
Tél. : 04 50 84 31 52
Fax : 04 50 84 31 57