Demande de carte d’identité et passeport
Demande de carte d'identité et passeport
Plateforme de prise de rendez-vous
RÉALISEZ VOS DÉM@RCHES EN LIGNE ! Cliquez iciDepuis le 21 mars 2017, l’obtention d’une CNI (carte nationale d’identité) se fait par le même procédé que celui d’un passeport biométrique, à savoir qu’un dispositif prévoit le recueil des empreintes numérisées de la même façon que les passeports.
La Mairie de Vétraz-Monthoux, depuis le printemps 2018, est équipée pour recevoir les demandes de passeports et des cartes nationales d’identité (CNI). Elle peut réaliser des demandes pour tout citoyen, même si ce dernier n’est pas un habitant de la commune.
Afin d’en optimiser la gestion, le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous et sur présentation du dossier complet. La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire.
Comment établir ou renouveler ces documents permettant d’attester de son identité ?
Ma carte d’identité est-elle encore valable ? Vérifier pour une carte d’identité… Pour le passeport, la validité est de 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure. |
Nous vous conseillons fortement de prévoir vos voyages en amont de la date de départ et de bien vérifier les dates de validité de vos titres d’identité. En effet, les délais d’obtention d’un RDV sont environ d’un mois. Auquel il faut ajouter les délais de fabrication de la pièce d’identité.
Prendre un rendez-vous en Mairie de Vétraz-Monthoux :
Vous pouvez prendre rendez-vous :
- Plateforme prise de RdV en ligne (lien pour la prise de rendez-vous à privilégier)
- par téléphone au 04 50 37 32 09
Plages des RDV possibles :
- Lundi : RDV de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
- Mardi : RDV de 9h00 à 11h00
- Mercredi : RDV de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
- Jeudi : RDV de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
- Vendredi : RDV de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
- Samedi : RDV de 9h00 à 11h00
Les RDV sont donnés chaque demi-heure pour permettre la remise de titre entre deux rendez-vous.
Procédure pour l’obtention de vos papiers :
Depuis le 31 août 2018, après avoir effectué une pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr, vous avez la possibilité de réserver à distance votre rendez-vous pour vos cartes nationales d’identité et passeports, 24h/24 et 7j/7, grâce à la plateforme wel RDV.
La Plateforme welRDV vous offre la possibilité de trouver soit la Mairie équipée la plus proche de votre domicile, soit celle qui dispose d’un créneau de rendez-vous dans le délai le plus court.
Dès que vous aurez validé votre demande, vous recevrez un sms de confirmation.
48h avant votre date de rendez-vous un sms de rappel vous sera automatiquement adressé. En cas d’empêchement ou d’annulation vous pourrez désormais annuler votre réservation via la plateforme.
Pièces à fournir :
CNI – Passeport | Liste des Pièces à fournir
Achetez vos timbres fiscaux en ligne : sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr
En cas de perte ou de vol d’une de vos pièces d’identité, vous devez en faire la déclaration auprès des services compétents en remplissant le formulaire CERFA n° 14011*02 :
CNI – Passeport | Déclaration de perte
Remplir une pré-demande en ligne :
Vous pouvez remplacer le document CERFA papier par une pré-demande en ligne en vous créant un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr.
Pensez à imprimer le récapitulatif qui sera à présenter aux agents lors du rendez-vous.
Je remplis ma pré-demande :
Si vous ne souhaitez pas réaliser une pré-demande en ligne, vous pouvez aussi remplir le CERFA papier. Celui-ci est à retirer à la mairie de votre domicile.
+ d’informations
Pour toute question ou besoin d’informations sur les cartes nationales d’identité et les passeports :
Service Public.fr | carte d’identité
Service Public.fr | passeport
Les communes suivantes sont également équipées de dispositifs de recueil pour l’enregistrement des cartes nationales d’identité et des passeports : Annemasse, Gaillard, Ville-la-Grand, Reignier, Bonneville, St-Julien, …