La vidéo protection

À Vétraz-Monthoux des caméras de vidéoprotection réparties sur l’ensemble de la commune  (dont 5 au Centre-Bourg) permettent la surveillance des espaces publics de la ville 24h/24. Toutes les caméras sont raccordées à un poste de supervision urbain installé dans les locaux municipaux.
Les images sont conservées 15 jours et peuvent être visionnées dans le cadre d’une enquête.

La vidéo protection, dont de très nombreuses communes disposent, est un outil efficace au service de la protection des biens et des personnes. Cette technologie vient compléter l’action des policiers, qu’ils soient municipaux ou nationaux.
Les emplacements équipés ont été choisis pour leur localisation stratégique. Si les caméras ont un support fixe, elles peuvent en revanche pivoter pour filmer différents angles, mais exclusivement sur le domaine public. Elles permettent de zoomer sur une plaque d’immatriculation par exemple ou encore de filmer même dans le noir en cas de coupure de l’éclairage public.

Précisions
Les personnes habilitées à visionner les images issues de la vidéo protection sont clairement identifiées dans le cadre du dispositif validé par l’autorité préfectorale : il s’agit uniquement du Maire en sa qualité d’officier de police judiciaire, du chef de la police municipale et de son adjoint. Un registre de visionnage est tenu sur lequel chaque personne venant visionner une vidéo sera formellement identifiée. Les visionnages s’effectuent uniquement sur demande de l’autorité judiciaire.

 

Les caméras individuelles mobiles

Les policiers municipaux sont dotés de caméras individuelles mobiles qui permettent de filmer les interventions sur un simple déclenchement de l’agent porteur du dispositif, notamment lors d’interventions sensibles ou en cas de situation tendue. Ce dispositif a pour objectif de sécuriser les interventions, constater les infractions et servir
de preuves lors de procédures.
Par arrêté préfectoral et autorisation de la CNIL, les agents de la Police Municipale arborent chacun une caméra. Celle-ci est portée au niveau du torse et visibles de tous. Les personnes filmées, informées de l’enregistrement verbalement par l’agent municipal, ne peuvent s’y opposer.

Le fonctionnement des caméras individuelles mobiles