LE SNU : pour moi, pour les autres, pour la France

 

Le service national universel (SNU) est une aventure hors du commun qui vise à promouvoir la notion d’engagement et la citoyenneté autour de valeurs communes.

Il s’adresse à tous les jeunes français, filles et garçons, de 15 à 17 ans. Une attention est portée pour rendre le parcours SNU accessible à chacun, en particulier pour les jeunes connaissant des besoins éducatifs particuliers ou ceux en situation de handicap.

Le SNU comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimums.

En 2023, se sont 466 volontaires haut-savoyards qui se sont engagés.

 

Pour vous informer sur le SNU visitez le site :
SNU| snu.gouv.fr

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 6 novembre 2023 sur  https://moncompte.snu.gouv.fr et se closent six semaines avant le début de chaque séjour.
Télécharger SNU 2024 PDF – 1,15 Mb 

 

Une mission d’intérêt général, c’est quoi ? 

Faire une mission d’intérêt général, c’est :

⇒ participer par exemple à des actions comme :

  • L’appui à l’animation d’une opération ; 
  • L’organisation d’un projet ou d’un événement ; 
  • L’aide à l’accueil ; 
  • La participation à des chantiers de restauration du patrimoine, à des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc

⇒ évoluer dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme; 

⇒ s’engager pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.