Pourquoi réviser le PLU ?

Par délibération du 14 novembre 2022, le Conseil Municipal a prescrit la révision du PLU, et défini les objectifs de cette révision et les modalités de concertation avec la population.

Il s’agit désormais de doter la commune d’un document de planification adapté au contexte et aux diverses évolutions constatées ces dernières années en termes de sensibilités et de besoins propres au territoire : offre en équipements, préservation de l’identité du territoire, gestion optimisée des déplacements, développement de l’emploi pour assurer la vitalité du territoire, offre en logements répondant aux différents besoins, protection de l’agriculture, projet paysager, … À travers ce document précisant la vocation et l’usage des sols, c’est une politique cohérente d’aménagement et de développement du territoire qui va être poursuivie, en adaptant les stratégies d’aménagement avec l’évolution socio-économique et démographique et avec l’évolution de la législation.

Ce n’est pas un document isolé. Il doit répondre au cadre législatif et être compatible avec les documents de planification supérieure tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Programme Local de l’Habitat (PLH) établis par Annemasse Agglo.

Le PLU doit être adapté aux enjeux actuels, aux contraintes du territoire et répondre aux objectifs politiques de la collectivité :

  • Maitriser la pression immobilière et le rythme de production de logements
  • Répondre aux besoins en logements pour accueillir les populations nouvelles et encourager le parcours résidentiel sur le territoire.
  • Dynamiser le centre-bourg
  • Valoriser et poursuivre la structuration urbaine dans un souci de limiter la consommation d’espace, de maintenir les terres agricoles et d’affirmer le rôle des polarités.
  • Intégrer la question économique
  • Entrer en transition écologique et énergétique
  • Valoriser le patrimoine et le paysage vétrazien
  • Prendre en compte les enjeux de biodiversité et d’environnement

 

Le PLU est un document de synthèse entre l’urbanisme de projet qui traduit une volonté politique pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme réglementaire, qui encadre l’acte de construire.

 

Le PLU s’appuie de la notion de développement durable qui traduit la convergence de trois préoccupations

La démarche

La concertation